logo



























Accueil









premier démonstrateur

demonstrateur





















Naissance du développement

       L’initiateur du programme aspire depuis sa jeunesse à développer les énergies renouvelables.  

La découverte de la possibilité originale de naviguer face au vent grâce à une voilure tournante intervient dans le contexte de la prise de conscience des enjeux de la transition énergétique.

La réflexion est initiée en 2014 avec la réalisation d'un premier démonstrateur. 

Une première  analyse de la technique fait apparaître un potentiel remarquable qui motive le lancement du développement 

 
Notre ambition

Notre ambition est d'ouvrir une troisième voie de navigation à côté de la voile et du moteur.

Le lancement du programme ARCHINAUTE  est basé sur l'intime conviction que la technique de la voilure tournante est une des meilleures solutions pour répondre au défi de la transition énergétique dans le domaine de la navigation.


Ce principe repose sur la conversion en puissance de la force du vent dès sa captation, ce qui permet de répondre à tous les besoins énergétiques d'un navire.

On peut alors concevoir des navires modernes à usage professionnels rendant un service comparable à un navire à moteur et dont la source d'énergie principale est le vent.

 
La technique

Le principe est connu au moins depuis 1921 et il fonctionne de manière certaine.

Les possibilités de conception tridimensionnelle, de calculs en mécanique des fluides et résistance des matériaux, de construction en composites et de gestion des transmissions de puissance, nous donnent maintenant les moyens d'exploiter pleinement le potentiel de cette technique.

En choisissant une gestion de l'énergie en mode électrique, on peut associer un stockage sur batteries adapté au besoin spécifique de chaque utilisateur pour palier à une absence de vent occasionnelle.

Ce choix permet également de stocker de l'énergie gratuite pendant les périodes d'arrêt du navire : à quai
en escale, au mouillage etc...
 

La voilure tournante offre de multiples avantages :

* Le bénéfice d'une énergie gratuite et d'une autonomie illimitée sans contrainte d'avitaillement à terre.

* Une manœuvrabilité identique à un navire à propulsion mécanique: navigation dans toutes les            directions y compris directement face au vent, possibilité de rotation sur place, de recul, de               positionnement dynamique …
 
* Le contrôle du système entièrement assuré par des commandes mécaniques sans effort physique par          l'équipage.

* La possibilité de fournir l'énergie pour tous les besoins du bord (électricité, hydraulique, pneumatique,        froid...)

* Une contribution à la sécurité et une économie d’espace avec la disparition des réserves de carburant.

* Aucune nuisance pour les riverains lors du stationnement du navire à quai.

* Pour une même performance, une surface de voilure nettement plus faible que celle d'une voile fixe.

* Une maintenance moindre que celle d'une voilure traditionnelle ou d'un moteur thermique.

* Une possibilité d'associer des sources de puissance annexes adaptées aux besoins spécifiques des             utilisateurs, par exemple des panneaux photovoltaiques. 


Le positionnement par rapport aux autres techniques

* Le moteur thermique est condamné à disparaître à l'échéance d'une ou deux décennies. D'ici là, le coût       des carburants ne peut que croître.
 
* La voile classique est une solution de navigation traditionnelle qui ne permet pas de naviguer face au vent ni par calme plat et ne fournira jamais les énergies du bord hors propulsion. Ainsi un voilier à usage professionnel a besoin d'un second mode de propulsion relativement puissant et d'une source d'énergie annexe.
 
* Le solaire photovoltaïque est limité en puissance par le rendement des cellules solaires, la surface de       captation, l'incidence changeante des rayons solaires, l'alternance jour/nuit et l'alternance de temps             clair et nuageux.

* D'autres techniques émergeantes se développent comme les piles à combustibles alimentées en               hydrogène ou l'usage de batteries ou super condensateurs. Ces techniques maintiennent une                       dépendance vis à vis d'un avitaillement et d'une infrastructure à terre et procurent une autonomie qui           est limitée par les capacités de stockage. Avec ces solutions on reste également dans la logique                 d'une énergie qu'il faut acheter.

 
Les débouchés

Les impératifs de la transition énergétique vont imposer des solutions 100% énergie renouvelable dans tous les domaines d'activité donc en particulier pour la navigation.

Les avantages de la technique de la voile tournante vont en faire une solution incontournable.

La technique peut s'appliquer dans la plupart des domaines de navigation: la pêche, le transport de passagers ou de marchandises, le nautisme, les navires scientifiques.
Il est à noter que, comme pour les voiliers, le facteur d'échelle est favorable; ainsi plus un navire est grand, plus ses performances pourront être élevées.
 
Dans chaque segment de marché c'est par un travail de collaboration approfondie avec les utilisateurs que nous mettrons en œuvre des concepts adaptés en commençant par les niches les plus réceptives à cette nouvelle technique.

 
La démarche et les atouts médiatiques

 Deux étapes sont nécessaires pour préparer les débouchés commerciaux:

* Faire connaître cette technique, et la médiatiser pour susciter l'intérêt, et atteindre un premier niveau          de confiance des utilisateurs potentiels; c'est l'essentiel du travail effectué depuis 2015.

* Acquérir la pleine maîtrise de la technique, la tester en conditions réelles et apporter tous les éléments de fiabilité nécessaires; notre objectif est donc maintenant de mettre en service un navire grandeur nature à usage professionnel.

Le positionnement dans la démarche de transition énergétique, l'originalité de ce développement, son côté spectaculaire, l'attrait du public pour le domaine nautique et la dynamique mondiale de limitation du réchauffement climatique sont autant d'éléments qui vont offrir une forte couverture médiatique à l'ARCHINAUTE et préparer ses débouchés commerciaux.

Ainsi un partenaire qui soutiendra l'ARCHINAUTE bénéficiera d'une notoriété importante associée à une image très positive d'engagement environnemental concret et de vision éclairée de l'avenir.


Et pourquoi
ARCHINAUTE ?   

ARCHINAUTE fait référence à Archimède pour deux raisons principales :

        * Le principe d'Archimède qui formule le phénomène qui permet à un objet de flotter sur un liquide.

        * La vis d'Archimède qui est l'ancêtre de toutes les hélices tant aériennes que marines.